Pourquoi j’ai suivi une formation en hypnose en 2016 ?
& Pourquoi vous former maintenant, en 2023 ?
En 2016, fraichement formée à la PNL et déterminée, à l’issu de cette formation, à aider les personnes « coincées » à se réconcilier avec elles même ; à se mettre ou se remettre en mouvement vers leurs aspirations ; à leur permettre d’identifier ce qui était vraiment important pour elles ; à trouver (ou créer) des moyens satisfaisant de se réaliser dans leur vie ; déterminée aussi à aider quiconque le désirait à reprendre confiance, comme j’avais moi-même appris à le faire, en leur permettant de s’orienter vers des solutions réaliste, plutôt que d’essayer encore et encore, sans succès, de sortir de leur spirale « problème » infernale … L’hypnose a vite été une évidence !
J’ai rencontré beaucoup d’hypno(logue/therapeute/tiste/tiseurs) lors de mes formations, pour réaliser que la plupart du temps, l’hypnose offre de l’ouverture d’esprit. Elle favorise également l’assurance, la confiance en soi, le lâcher prise sur soi. On apprend à se foutre la paix et vivre simplement sa vie.
C’est aussi un outil qui a l’avantage d’être simple à acquérir et à maitriser rapidement (d’où mon attrait : j’étais impatiente d’enrichir ma palette pour être utile aux autres).
Si affiner son style peut être l’histoire de toute une vie tant le monde de l’hypnose est vaste, induire des états modifiés de conscience et mettre cette compétence au profit du service que vous proposez est à la portée de tous, en peu de temps !
J’avais aussi conscience que l’hypnose était à la mode, et que de nombreuses personnes cherchaient cela en première instance, quand ils voulaient changer quelque chose (arrêter de fumer, lâcher prise, lâcher ses peurs, gérer ses émotions, sortir de l’angoisse, perdre du poids …).
Suivre une formation en hypnose me semblait indispensable pour gagner en attrait et en crédibilité en tant que thérapeute.
Et ce n’était pas faux.
Rapidement, en plus de gagner en attrait et en crédibilité, j’ai pu étoffer ma pratique de praticienne en PNL, m’enrichir de nouveaux protocoles et techniques, développer une nouvelle posture.
Je suis devenue plus élégante dans les accompagnements que je propose. Si l’objectif restait le même : aider mes clients à mettre en place la solution la plus efficace, durable, respectueuse et la mieux adaptée à leurs besoins profonds : ma formation en hypnose m’a permis de mettre de la douceur et de la fluidité dans mes interactions. J’ai par ailleurs développé ma créativité et reconsidéré l’importance du facteur temps dans les prises de conscience individuelles de chacun.
L’hypnose séduit ! Et tient ses promesses.
L’hypnose ne se démode pas, bien au contraire : elle continue à susciter l’intérêt.
Elle attire et captive les curieux, les initiés, comme les experts. Elle continue à faire ses preuves en apportant des résultats satisfaisants pour tous ceux qui acceptent de se prêter à l’expérience.
Les personnes pour qui l’hypnose ne convient pas méconnaissent l’hypnose en réalité : elles sont généralement chargées de croyances, de peurs ou d’attentes sur ce dont il s’agit, ainsi que des exigences sur ce que cela devrait apporter. Mais l’hypnose n’est pas magique, et le fait que certaines personnes s’accrochent à l’idée que l’hypnose peut prendre le contrôle sur leur volonté et leur pouvoir ; qu’elle peut leur faire dire, faire, ou se souvenir de choses qu’elles ne souhaitent pas, ne permet pas de se laisser aller au-delà des limites de leur conscience, par delà les mots, les peurs et les certitudes.
L’hypnose n’est pas magique. La magie, c’est vous et ce que vous en faites !
On dit généralement des personnes qui ne lâchent pas prise qu’elles ne sont pas réceptives à l’état d’hypnose, mais lors de votre formation en hypnose, vous comprendrez que cette histoire de receptivité est plus souvent une excuse de la part d’un sujet qui oppose des résistances à ce qui lui est proposé, ou du praticien qui refuse d’admettre qu’il a atteint ses limites.
Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est avant tout une question de désir sincère de découvrir quelque chose qu’on ignore ; une chose à laquelle on ne pourra pas nécessairement donner de sens avec nos connaissances habituelles. Au cours de votre formation en hypnose, vous apprendrez à rassurer, susciter l’intérêt et rendre curieux les personnes que vous accompagnerez dans cette formidable exploration.
- Voir article : l’hypnose, ça marche sur tout le monde ?
L’hypnose n’est pas un don : en tant que sujet ou en tant que praticien, c’est une compétence, un art qui s’apprend.
Quand on parle d’hypnose, on attire beaucoup de curieux. D’un côté, c’est valorisant pour soi de pouvoir partager ses connaissances à de personnes que cela intéresse, mais c’est aussi (et surtout) très aidant pour accompagner au changement (et en hypnose). C’est quand on capte l’attention et l’écoute de nos interlocuteurs que l’on peut leur proposer de nouvelles d’options. Les suggestions pertinentes qu’on leur propose leur permettent de mieux se positionner dans leur vie et face aux difficultés qu’elles rencontrent. C’est à partir de là qu’elles vont pouvoir changer !
Quand je parle de changement, il s’agit des changements souhaité par la personne qui vit la séance d’hypnose : le but est l’élargissement du champs de conscience ; il s’agit de « grandir en conscience » de ce qui est mieux pour soi, pour retrouver la liberté de ses choix et de sa vie ; pour ne plus être victime de son histoire, de ses croyances ou de ses peurs.
L’hypnose, comme la PNL, sont des outils formidables pour accompagner (les autres comme soi-même) à atteindre des objectifs ou des état désiré : comment veut-on se sentir, comment veut-on vivre une vie plaisante, épanouissante, enrichissante, excitante, satisfaisante ? A quoi ressemble la vie que l’on souhaite mener ?
Ce que j’ai vécu dans ma formation en hypnose en 2016 et que j’ai fait évoluer en 7 ans de pratique.
Arrivée sur les bancs de la formation, je n’ai pas été à l’aise tout de suite. J’avais, comme beaucoup de monde, peur de réveiller des « monstres cachés dans le placard » ! Mais j’ai vite compris que ce que je me racontais au sujet de « ce qui pourrait se produire si » était, ne serait-ce que par la nature de l’idée que je m’en faisais, pire encore que ce que je pourrais découvrir.
Passé cette crainte, en expérimentant un pas à la fois l’état d’hypnose, j’ai adoré le fait que cela apporte du bien être instantanément, et ça, c’est déjà quelque chose que tout le monde devrait apprendre à utiliser. Quand on se forme pour devenir praticien en hypnose, on apprend l’autohypnose ; on apprend que l’hypnose est avant tout un état d’autohypnose, et on apprend comment permettre à des personnes face à nous à s’installer dans cet état : entre la veille et le sommeil, c’est-à-dire en restant à la fois présent et en lâchant prise sur l’hypervigilance qui inhibe la confiance en soi et en ce qui est. En lâchant cela, on se permet de nouvelles expériences et explorations, au-delà de notre champs de conscience habituel. C’est là-bas que se trouvent d’innombrables ressources, et parmi celles ci, l’aptitude à créer des solutions simples pour régler des problèmes complexes.
Ce qu’on fait concrètement lors d’une formation en hypnose (niveau technicien + praticien) :
Toute bonne formation en hypnose allie théorie et pratique : ce que vous apprenez, vous le testez immédiatement. Cela vous offre une bonne compréhension et vous permet d’intégrer les apprentissages en profondeur. Je vous recommande de suivre une formation délivrée par un professionnel du terrain, comme le sont les formations proposées par l’IRBTH ; c’est aussi la raison pour laquelle je continue ma pratique en cabinet.
Pour cela, il est rassurant d’être accompagné aux côtés d’un formateur qui a un bon bagage ; qui n’aura pas peur ou ne sera pas déstabilisé par ce que vous souhaitez travailler, et qui saura comment réagir face aux émotions qui se présentent.
En fin de formation, à qualité de contenu égal, oser travailler sur soi fait la différence entre le praticien qui sait faire et le praticien qui sait ce qu’il fait.
Si vous savez ce que vous faites, vous serez confiant dans votre pratique et à l’aise pour vous lancer. A l’issu de votre formation en hypnose, vous devez pouvoir mettre en pratique vos apprentissages rapidement.
Vous apprendrez des phénomènes hypnotique qui permettent de court circuiter le mental bruyant. Couper le bruit du mental permet d’explorer paisiblement ce qui se passe en soi, pour mieux se rencontrer, sans jugement, et se connaitre sensoriellement.
Vous apprendrez à être précis pour de déterminer ce qui coince, ce qu’on veut, et ce qu’on peut faire pour débloquer les choses qui nous empêchent d’avancer sereinement dans notre vie.
Vous découvrirez et vous approprierez des protocoles géniaux, qui donnent des pistes de travail pour divers types d’accompagnement : au deuil, à la phobie, à l’accompagnement des enfants, à la réparation des blessures suite à un traumatisme, au changement …
Vous apprendrez aussi à communiquer directement avec l’inconscient des personnes que vous accompagnerez, pour éviter d’interrompre leurs explorations et leur rêverie créatrice. Cela permet également de respecter l’intimité de notre client et lui laisser libre choix de ce qu’il partage et ce qu’il préfère garder pour lui ; nous n’avons pas besoin de tout savoir.
Vous apprendrez à accompagner les personnes dans leur structure profonde en vous positionnant comme un ancrage stable dans la réalité, pour qu’elles puissent librement et en confiance explorer leurs idées les plus audacieuses, même celles qui semblent farfelues.
Enfin, vous apprendrez à adopter une posture d’écoute active, d’observation fine, inspirant la confiance et favorisant la compréhension et le lâcher prise sur ce qui se présente.
Comment aider les autres ?
Charité bien ordonnée commence par soi-même !
J’ai d’abord testé les outils que je vous propose aujourd’hui, les protocoles, les techniques, et j’en ai été bluffée.
Lors de ma formation en hypnose, en 2016, j’ai vécu des choses intenses. C’est ce qui m’a donné envie de proposer à d’autres personnes de vivre des expériences, en cabinet, mais aussi de former des thérapeutes (ou thérapeutes en devenir) à pouvoir offrir des expériences hypnotiques à leurs clients !
Je suis allée voir au bout d’une « peur de l’avion » ce qui se cachait. Puis j’ai passé un moment avec cette drôle de chose-là, à laquelle personne ne prêtait jamais attention, surtout pas moi. Je l’ai observé autrement, je lui ai parlé, et j’ai changé mon regard sur elle. Elle a aussi changé son regard sur moi. Après cela, je n’ai plus jamais eu peur. Je suis partie à Stockholm quelques semaines plus tard, super enthousiaste et émerveillée par les sensations nouvelles ressenties durant mon vol ! Dans la foulée, je me suis également surprise à ne plus avoir peur des araignées, ni de tant d’autres choses …
Les bénéfices secondaires de l’hypnose sont nombreux et parfois surprenant, car on ne s’y attend pas. Les hypnos aiment dire que notre inconscient est farceur !
Certaines personnes travaillent un manque de confiance en soi et se remettent à dormir, même si le manque de sommeil n’a jamais été évoqué ; d’autres travaillent pour arrêter de fumer et se voient proposer une évolution de professionnelle car leur boss trouve leur posture plus enjoué, et ce avant même leur dernière cigarette ; d’autres encore mangent mieux, reprennent le sport après avoir apaisé une relation conflictuelle avec un ami qui les a trahi ; ou bien on ne s’énerve plus pour des trucs qui nous faisaient sortir de nos gonds, sans trop savoir pourquoi : les choses sont les mêmes, mais notre attitude face à ces choses est différente (et parfois, les choses se mettent alors à changer) !
L’hypnose aide à remettre de l’ordre dans notre inconscient, pour apporter dans notre vie plus de cohérence et d’harmonie. Notre posture change, notre relation à nous même change, notre relation au monde change, notre regard sur l’adversité change, les choses qui semblaient impossibles deviennent possibles … On a le choix sur tout ce qui dépend de nous, et on laisse au reste ce qui ne dépend pas de nous et ne nous appartient pas.
Une autre expérience hypnotique qui a changé ma relation à ma vie : j’ai bidouillé quelques trucs sur une machine imaginaire pour éloigner des obstacles qui étaient sur ma route, des gens, du bruit … J’ai ajusté pas mal de paramètres, j’étais au volant d’un genre de mini cooper rose à strass pleine de gadgets dont certains permettaient de changer des trucs comme le son de voix de certaines personnes, la taille d’autres, la distance de tous vis à vis de moi ….
Les images et idées qui se présentent à nous, quand on fait de l’hypnose, ne manquent jamais de nous surprendre, c’est comme ça qu’elle prennent racine … Une part de nous s’en souvient.
Libérer le passage sur ma route imaginaire et changer la couleur des feu de circulation a considérablement changé ma manière d’avancer dans la vie. L’avis des autres sur la suite de mes projets, et la manière dont je souhaite les conduire, m’a permis de réaliser des choses de manière satisfaisante pour moi.
Avant cela, je ne vous aurais jamais confié mots.
J’avais appris, dans ma vie étriquée, que pour se protéger, il fallait éviter de parler de soi, de ses idées de peur qu’on ne nous les vole, de ses émotions de peur qu’elles ne se retournent contre nous, de nos succès ou de nos échecs pour éviter qu’on ne nous juge !
Jugez moi, prenez mes idées, vivez mes émotions … Rien de tout cela ne m’appartient vraiment en réalité, ce sont des choses qui vont et viennent. Tout ce qui peut vous faire du bien, prenez le. J’ai aussi appris que je suis plus solide que je ne l’ai longtemps cru.
Et si cela m’a longtemps semblé logique, si je comprends parfaitement l’intérêt qu’il faille être mystérieux et que je conçois que ce soit important de garder son jardin secret, ce n’est pas valable pour les projets auxquels j’aspire et la vie que je souhaite mener. Ces croyances ont longtemps été un frein pour moi, de devoir faire attention à la manière dont il faut dire ou faire les choses pour éviter de couler. Cela peut être vrai pour d’autres. Tout est contextuel et histoire de Soi …
Je ne fonctionne pas comme ça. Le but de l’hypnose, c’est de trouver comment chacun fonctionne et de permettre à chacun de fonctionner de manière satisfaisante, pour que leur vie leur plaise !
Je crois que ce qui compte dans la vie, c’est qu’elle nous soit plaisante et prospère.
Je suis un livre ouvert, c’est comme ça que j’avance le mieux ! Partager ma vie, mes expériences et mes émotions, même quand cela me rend vulnérable, c’est ce qui fait de moi … Moi !
Je ne suis pas parfaite, mais s’il y a bien une chose que j’ai appris de mes expériences et des accompagnements que j’ai eu l’honneur de réaliser, c’est qu’être soi est toujours, de loin, notre plus grande force !
L’intérêt d’une formation en hypnose, c’est d’apprendre à aller regarder tout ce qui existe en soi, au-delà de soi, et de choisir ce qui fonctionne pour soi ; pour ensuite trouver la manière, la plus respectueuse de Soi, de le mettre en œuvre dans la réalité éveillée.
L’intérêt de l’hypnose pour un thérapeute, c’est de pouvoir permettre d’accompagner à cela les personnes qui viennent le rencontrer. D’avoir un outil efficace pour accompagner au changement !
A l’issu de mes formations, je me suis sentie immense, toujours dans mon petit corps d’à peine 1m60, Je ne me sentais ni plus grande, ni plus petite que. Juste immense ! Assez immense pour contenir toutes les choses que j’ai désormais envie de vous apprendre !
Outre le fait que ces formations m’ont donné accès à un métier riche de sens pour moi, que j’aime profondément, elles m’ont donné avant tout autre chose un accès à Moi, à qui je suis vraiment, à ce que j’aspire faire à partir de cela !
Suivre une formation en hypnose, c’est ce que recommande à toute personne désireuse d’accompagner au changement, soi-même ou les autres. Lorsque j’ai commencé les formations, c’est moi que je voulais changer, ma compréhension, mon manque d’audace, mon malaise à être qui je croyais être, ma difficulté à donner mon avis … C’est à partir de tout ce que j’ai découvert qu’accompagner l’autre au changement est devenu une évidence. Trop de gens se sentent bloqués dans leur vie, parcequ’ils n’osent simplement pas encore être qui ils sont, qu’ils ne reconnaissent pas le potentiel et la valeur qu’ils ont, leur légitimité à marcher vers leur rêve, ils ne savent pas de quoi ils sont capables.
L’hypnose est un outil de transformation intérieure fascinant, qui permet d’accompagner au changement … C’est aussi un outil de paix intérieure, et je suis convaincue que la paix (par extension) commence ici. Quand on est thérapeute, on en fait souvent l’expérience et nos clients en témoignent chaque jour. Nous avons le pouvoir de faire la différence dans le monde, pour qu’il nous ressemble davantage.
Si vous voulez vous former avec moi, vous pouvez vous inscrire à la session de l’IRHTB qui aura lieu à Lille en juillet 2023, que j’aurais l’immense plaisir et privilège d’animer ! www.irhtb.fr
Ateliers, stages et infos complémentaires sur ce site !
et pour la formation PNL : www.neurocle.fr
Pour le reste, des questions ou autre, vous pouvez bien entendu me contacter.
Véronique DUCREUX,
Formatrice en thérapies brèves, PNL (neuroclé.fr) et Hypnose (irhtb.fr) + Méthode SEDONA
Thérapeute à Orchies (59310) ou en visioconsultation