Pourquoi j’aime tant la PNL ?

Et je suis convaincue que vous ne pourrez que l’aimer aussi …

cle du bonheur pour etre enfin heureux

Petit rappel : la PNL (la programmation neuro linguistique) permet d’apprendre à utiliser et diriger son cerveau en utilisant des techniques de langage, elle créer des passerelles pour harmoniser les liens entre le corps et l’esprit, le mot et l’idée, la matière et la spiritualité ; elle enseigne un ensemble de techniques permettant de choisir ses pensées, de maitriser ses émotions, d’atteindre ses objectifs en prenant de bonnes décisions, d’apprendre des compétences, des comportements, des manières variées de voir les choses, et tout cela dans le but de pouvoir aisément se développer professionnellement, personnellement et spirituellement

Quand on se prête au jeu, ça fonctionne ! C’est déconcertant de savoir que des personnes peuvent rester longtemps bloquées dans leur vie, alors que quelques minutes peuvent suffire à débloquer tout type de situation qui semblait impossible auparavant (je parle de vécu, plusieurs fois) 

Ca vous fait rêver ? Attendez de voir quand vous l’utiliserez dans votre quotidien ! Un jour, vos rêves deviendront la belle histoire que vous raconterez, pour l’avoir vécu. 

En ce qui me concerne, vivre des expériences transformantes avec la PNL a donné un nouvel élan à ma vie. J’ai appris à me faire confiance, et j’ai rapidement réalisé combien cela pouvait être simple et amusant de cultiver sa foi en soi, en le monde et en la possibilité de changer des choses pour que notre vie nous ressemble et nous plaise. Depuis je n’aspire qu’à mettre mes compétences au service des personnes qui veulent sortir d’une situation qui ne leur convient pas, et transmettre la PNL. 

femme confiance s'ouvrant à la vie et a la nature

Une heure, une minute suffit pour que le destin agisse et change les défaites en victoire. Emile Zola

Etant très pragmatique et plutôt cartésienne, la PNL m’a permis d’acquérir un outil de changement me permettant d’apprécier la cohérence et la logique du déroulé des protocoles. J’y ai également trouvé une manière ludique d’explorer ma spiritualité tout en gardant les pieds sur terre, et de mieux accepter le monde qui m’entoure. Enfin, j’ai été surprise par la simplicité avec laquelle on peut vivre une transformation instantanée durable. (se libérer d’une peur ou changer un comportement néfaste, par exemple) … 

Loin de l’analyse, des interprétations et des injonctions moralisatrices qui nous disent ce qu’est le bonheur et ce qu’il faut faire pour l’atteindre, la PNL propose d’observer ses sensations, ses impressions, ses pensées, ses attitudes, ses projets, et de les remettre en question avec de nouvelles perspectives. Cela permet d’élargir sa vision à un vaste nombre de possibilités, afin de nous permettre de choisir celle que nous voulons expérimenter, tout en gardant à l’esprit que si quelque chose ne fonctionne pas, on pourra toujours faire autre chose et explorer de nouvelles options. Tout est réussite et / ou apprentissage … C’est très positif par essence. Adopter un regard solutionniste sur sa vie avec la PNL permet de s’émerveiller de ses capacités à résoudre des problèmes ou à créer des opportunités de grandir ; de réparer sa relation à soi, aux autres ou au monde. 

Vous apprendrez à utiliser des protocoles qui repousseront les limites de vos certitudes et l’ombre de vos doutes. Vous vous amuserez de cette flexibilité qu’ils apportent et des surprises qu’ils font apparaitre dans votre conscience, et vous développerez votre clairvoyance, surtout vis à vis de vous même. Vous vous connaitrez mieux. 

C’est amusant, surprenant et enrichissant !

La PNL offre aussi de nombreuses manières sympa d’appréhender nos émotions pour que celles ci deviennent non seulement acceptables, mais aussi que vous finirez par réaliser qu’elles sont une bénédiction, puisqu’elles nous permettent de grandir en conscience de notre histoire et de qui nous sommes.

Richard Bandler disait dans ses voeux : « Si la PNL n’est pas amusante, c’est que vous la pratiquez de la mauvaise manière »

Vous l’aurez compris, La PNL, c’est génial ! 

Ca fait grandir en conscience, ça fait voyager en soi, ça fait sauter des peurs, des blocages, ça fait rire, ça chasse les tourments, ça fait relativiser, ça fait jeter l’ancre pour enfin s’accrocher à ce dont on a besoin, et qui est réellement important pour soi, ça fait découper des objectifs et des rêves immenses en tout petits pas faciles à réaliser, ce qui contribue à la confiance et à l’estime de soi, dans la mesure où on voit concrètement des choses se produire à partir de chacune de nos actions. Et surtout, ça fait explorer et découvrir des limites de la conscience qu’on ne suspectait pas. 

Je suis régulièrement émerveillée en accompagnant des personnes à changer, par le côté soudain du déclic qui change leur vie. C’est ce déclic qui fait l’objet de la quête de chaque accompagnement que je propose. J’ai observé une quantité d’effet eurêka … La PNL est une véritable chasse au trésor en soi et en chacun, une quête du beau et de la magie de notre abondant potentiel à créer ce que l’on désire.

Rapidement, nos rêves deviennent possibles et nos réussites palpables, on accumule fièrement les petits pas qui nous conduisent à la personne qu’on veut devenir. C’est génial ! 

Les protocoles de PNL sont globalement très simples, avec des étapes claires. C’est un jeu d’enfant !

Vous retrouverez intuitivement votre curiosité et votre capacité naturelle à observer avec insouciance. Vous vous souviendrez que c’est en expérimentant toutes sortes de choses que l’on acquiert les meilleurs connaissances du monde et de soi même. Vous l’avez toujours su : enfant, vous étiez un véritable explorateur. Observez les enfants et la vitesse à laquelle ils apprennent tant de choses, observez le nombre de fois ou ils se plantent, ils tombent, ils ont du mal à se faire comprendre, ils s’habillent à l’envers, ils renversent … Et ils continuent jusqu’à ce qu’un jour ils réussissent à faire ce qu’ils ont persisté à apprendre car toutes leurs tentatives précédentes n’avait fait que les rapprocher de leur but ! 

A partir de là, amusez vous ! 

Testez, foirez, persévérez, abandonnez, reprenez, oubliez, testez autre chose, testez de nouveau, plantez vous, avancez … Et surtout cessez de vous juger car en faisant comme cela, vous êtes bien plus vivant que la plupart des gens qui n’entreprennent rien, pour éviter le danger !  

Pensez que les gens qui réussissent le mieux marchent toujours vers quelque chose. 

enfant habillé en superhéros volant le poing en avant dans un ciel bleu

Avec la Programmation Neuro Linguistique, vous multiplierez les petites aventures extraordinaires (expérimenter un protocole dure 5 à 20 minutes en moyenne) qui vous feront explorer votre vaste monde intérieur, et recueillir d’importantes informations sur le monde extérieur. Cela vous permettra de développer votre maitrise des choses. 

Vous découvrirez que vous êtes immensément plus grand que ce que vous imaginez. Vous avez plus de potentiel et de capacités que vous ne le croyez. Vous avez bien plus de choix que les limites qui semblent vous être imposées. 

Quand vous comprendrez cela, ce qui vous semblait alors impossible deviendra, pour vous, non seulement accessible, mais aussi parsemé d’évidences que ce que vous désirez existe pour vous, pour vous faire grandir, vous faire avancer vers ce qui vous fait envie. 

Vous entendez « en vie » ? 

Tout ce que vous avez à faire, c’est apprendre à mettre la perspective au bon endroit pour trouver comment atteindre vos buts, en marchant dans le chemin de vie qui se dessine pour vous à partir d’ici et maintenant. 

couple de dos sautant de joie sur un chemin à travers champs

 

Aussitôt que vous commencerez à vous y intéresser, vous découvrirez que la PNL, c’est beaucoup de bon sens. Les protocoles sont simples et ludiques ; chacun se vit comme une expérience unique, qui ne manquera pas de vous surprendre et de vous apporter de précieuses informations sur le monde et sur vous même.  

Pour conclure, je dirais simplement que la PNL : ça s’apprend, ça s’expérimente et ça se vit. 

C’est une manière simple, drôle et efficace de retrouver son chemin vers soi. Et retrouver son chemin vers soi est nécessaire à tout changement, car c’est seulement à partir de là que l’on devient enfin libre de choisir où on va et ce qu’on devient 

 

Un rendez-vous ? Un accompagnement ? Une formation ? Une question ? 

Véronique Ducreux formatrice en PNL, hypnose et thérapies brèves

Véronique DUCREUX,
Formatrice en thérapies brèves, PNL et Hypnose + Méthode SEDONA
Thérapeute à Orchies (59310) ou en visioconsultation