Ces mots vont avec une pensée pour les hypnotiseurs et les curieux de l’hypnose, ceux qui veulent savoir ce qui fait que, et pourquoi parfois, ça ne le fait pas !
Ce que j’ai pu constater à force d’accompagner en hypnose (au début, souvent malgré moi), et pour avoir accompagné de nombreux thérapeutes à être plus à l’aise dans leurs accompagnements en hypnose, c’est que ce qui favorise la transe hypnotique chez la personne qui se trouve en face de nous, c’est rarement la technique en elle même.
La technique est un tout petit morceau de « ce qui fait que », et même quand elle impressionne, elle fonctionne souvent parce que quelque chose de bien plus important a été fait en amont : la naissance d’une relation de confiance et la création d’un intérêt commun pour la personne que l’on accompagne et pour sa problématique à résoudre. La technique est également pratique pour détourner l’attention du sujet aux nombreuses résistances que son mental pourrait produire. Elle favorise la focalisation et la concentration.
Souvent, après une formation en hypnose (et toutes ne se valent malheureusement pas), les thérapeutes attendent beaucoup des promesses de l’hypnose (pour eux et pour leurs clients) : Ils veulent faire comme ils ont appris sans toujours avoir compris l’essence de l’enseignement. Ils veulent obtenir un résultat ou un état (« désiré » ou « supposé être »), uniquement à partir de ce qu’ils apprennent en formation. Ils voient leurs formateurs faire (waouh), puis des collègues qui se débrouillent bien, et ne comprennent pas pourquoi en faisant pareil, ça ne marche pas aussi bien pour eux.
Ils sont exigeants avec eux même, et avec l’art qu’ils commencent à découvrir. Ils veulent obtenir qu’une main se lève, ils veulent que leur client ferme les yeux, que les paupières clignent, ils veulent des transes profondes, ils veulent que la personne se relaxe, ils veulent que la personne entre en transe en claquant des doigts, ils veulent que ça aille vite et sans obstacle …
Comment accompagner quelqu’un à se relaxer avec autant d’exigences ?
Si vous voulez que quelqu’un entre en transe, mettez de côté vos exigences de performance et vos certitudes de comment ça doit se passer ! Oubliez vous et intéressez vous davantage à la personne en face de vous : toutes les clés sont là !
L’essence de la maitrise de l’hypnose, c’est l’exploration et l’émerveillement ; le secret, c’est la curiosité.
Ce qui créer, approfondit, permet l’hypnose, c’est LA CURIOSITE. Les meilleurs hypnotiseurs que je connaisse, j’entends par là ceux qui ne se retrouvent jamais coincé dans l’embarras de quelque chose qui ne marche pas (et moi même, si j’ose dire), sont toujours incroyablement curieux de l’autre et de son fonctionnement intérieur. Ils sont curieux de la relation qu’ils créent avec l’autre, de l’impact de ce qu’ils disent ; ils sont curieux de ce que « ce qu’ils proposent » créera, ils sont curieux de ce qui fait que « la même chose » ne donnera pas toujours le même résultat, et curieux des subtiles différences entre les résultats obtenus par les uns ou par les autres. Ils sont curieux de « ce qui fait que », et explorent avec curiosité ce qui conduit au résultat voulu, sans exigences de comment cela doit se produire.
Surtout, ils sont avec l’autre dans son expérience fascinante, qui parfois se déroule comme on aurait pu le prévoir, parfois surprend et c’est très bien comme ça ! Cela ne doit pas conduire à un sentiment d’échec mais à une bien plus grande curiosité encore. C’est cela que l’on appelle la position basse. Il n’y a pas « d’infériorité » dans la position basse, ni de niveau. Il y a simplement l’humilité qui va avec le fait de ne pas savoir ce qui va se passer, et avec le fait que si les choses se passent comme on l’attendait, il n’y a pas de quoi s’enorgueillir !
La curiosité dont je vous parle, c’est ce que j’appelle l’amour. Elle est pleine d’amour de l’autre, de la vie, de ce qui est, de l’hypnose, de la magie intérieur ! Elle est l’amour à l’origine de l’émerveillement. Cet amour que l’on met au coeur de ce que l’on fait renforce le lien avec la personne que l’on accompagne. Cela renforce la relation établie, car cela la rend précieuse. C’est ce qui permet au sujet sous hypnose de s’autoriser à explorer et ouvrir les portes sur un champs aussi vaste que nécessaire, sans complexe et sans retenue.
Quand le client se sent porté par notre curiosité plutôt que par nos exigences, qu’il sait qu’on ne le jugera pas (ni lui, ni son expérience), qu’on ne l’abandonnera pas s’il ne prend pas le chemin prévu au départ ; il déploie de nouvelles manières de voir les choses et nous grandissons ensembles dans l’expérience. Il est notre accès à la solution qu’il vient chercher auprès de nous. Nous allons avec lui pour l’aider à voir que la solution est là, quand elle apparaît.
Quand « ça ne se passe pas comme prévu » (par exemple : la main est lourde alors qu’on lui proposait de s’élever, le client ne voit pas l’image suggérée, il préfère garder les yeux ouverts…), l’hypnotiseur solide surpris par son client va rire avec lui, s’étonner avec lui, débattre avec lui, explorer avec lui, découvrir avec lui … Il est là ! Et la synchronisation, enseignée comme une technique de base, s’installe naturellement sans qu’il n’y ait à faire quoi que ce soit, car il en peut être autrement. Il n’y a pas grand chose à faire, si ce n’est être présent, sincère et curieux. Les techniques apprises sont faites pour qu’on se repose dessus, pas pour qu’on les fasse « comme il faut ».
Vous voulez vivre (ou faire vivre) de belles expériences hypnotiques ?
Lâchez prise sur les exigences !
Prenez une idée, une technique (n’importe laquelle), un protocole (n’importe lequel) …
Partez de n’importe quoi … Tout peut le faire !
Ensuite : ne vous contentez pas de la voir comme une bonne idée, ni de savoir qu’elle aide ou pourrait aider plein de monde ! Explorez cette idée …
Ajustez la pour vous, sur mesure : si j’étais cette idée, si j’étais dans cette idée là, ça ferait quoi ? Comment pourrait-elle m’être plus confortable quand elle provoque de l’inconfort ?
Vous êtes ce qui fait que les idées et les techniques fonctionnent ! Vous les portez, les faites évoluer, les ajustez, les créez, les vivez, les conduisez où elles doivent aller pour être juste !
Véronique DUCREUX,
Formatrice en thérapies brèves, PNL et Hypnose + Méthode SEDONA
Thérapeute à Orchies (59310) ou en visioconsultation
Un rendez-vous ? Un accompagnement ? Une formation ? Une question ?